Octobre rose

Depuis 1994 en France, Octobre rose est une campagne annuelle qui se déroule du 1er au 31 Octobre. Cette campagne permet de rassembler les professionnels de santé, ONG et association autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

 

Quelques chiffres

Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme. C’est aussi celui qui entraine le plus grand nombre de décès chez la femme, 14% des décès féminins par cancer en 2018 étaient dus au cancer du sein. Le nombre annuel de nouveau cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé entre 1990 et 2018. En 1990, 30 000 cas ont été recensé contre 58 400 pour l’année 2018. Cependant, le taux de mortalité diminue d’année en année grâce à l’amélioration des traitements et le dépistage du cancer du sein.

 

Le dépistage du cancer du sein, quand, à quel rythme, pourquoi ?

A partir de 25 ans, il est conseillé d’avoir un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé et ce tous les ans. Entre 50 et 74 ans, si vous n’avez pas de symptômes, ni de facteurs de risque autre que l’âge, une mammographie est à faire tous les 2 ans, complétée par une échographie si nécessaire. L’intérêt de ce dépistage est de pouvoir repérer une lésion avant l’apparition de symptômes et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués. En général, plus le cancer du sein est détecté tôt plus les chances de guérisons sont importantes.

 

Les actions durant la campagne Octobre rose

De nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce. Vous pouvez aussi soutenir la lutte contre le cancer du sein en faisant des dons

Sources :

https://www.ligue-cancer.net/article/53394_octobre-rose-2019-programme

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-sein

https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

Dr Elodie Duquenne